ACTUALITES : 

10 apiculteurs viennent d'obtenir le Certibiocide . Ils font partie des volontaires qui se forment à détruire les nids de frelons asiatiques.

stagiaires

DISTRIBUTION DE LANIERES

La prochaine distribution de lanières commandées aura lieu en 2023 !

Démarches et Formulaires

Vous souhaitez adhérer en 2022 ? 

C:\Users\Philippe\Documents\Doc site GDSA\Adhésion 2022.pdf
    Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde a été créé en Juin 1970. Depuis cette date, tous les adhérents et adhérentes, sont mobilisé(e)s autour de plusieurs objectifs :
  • Vulgariser et développer les connaissances apicoles,
  • Contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles,
  • Aider les adhérents et adhérentes par tous moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter efficacement contre la mortalité des abeilles : en fournissant des produits pharmaceutiques vétérinaires avec Autorisation de Mise sur le Marché ( A.M.M.), et matériels ou fournitures sanitaires adapté(e)s, favoriser, patronner ou susciter toutes initiatives ayant pour but le maintien en bonne santé des abeilles, en développant la prévention des intoxications, destructions, vols, etc., 
  • Former les apicultrices et apiculteurs volontaires adhérant au groupement .

L'association, qui a son siège à la Mairie de Talence ( Rue du Professeur ARNOZAN 33 400 TALENCE ) regroupe les bénévoles et volontaires, solidaires, contre le développement des affections d'origine virale, microbienne et parasitaire, de nos amies pollinisatrices. Leurs produits ( Miel, Pollen, Gelée Royale, Propolis, Cire, Venin ) contribuent très largement au maintien de la santé des êtres humains, sur l'ensemble de notre planète.

Toutes les cotisations, subventions, dons, sont déployés dans l' anticipation et la lutte contre les maladies, parasitoses et risques sanitaires.
Aidé et accompagné depuis de longues années, par le Conseil Départemental de la Gironde et de nombreuses municipalités et communautés de Communes ou Agglomérations locales, notre GDSA 33, possède l'organisation, la volonté, les compétences et moyens ( humains,  matériels et financiers ) pour participer à ces différentes luttes et campagnes préventives ( distribution fréquentes de médicaments et produits sanitaires, avec une vétérinaire – Conseil et un P.S.E.( pièges à frelons, appâts ,matériels et équipements de destruction des nids de frelons asiatiques ).
Que vous soyez : - amateur( trice ), pluri-actif( ve ) ou professionnel(le), ensemble ( plus de 800 adhérent(e)s à ce jour ), et en équipe, nous contribuerons, au meilleur coût pour les usagers, à la préservation de la biodiversité, végétale et animale, au respect de notre environnement, à la qualité de vie et santé humaine .
CONSEIL DEPARTEMENTAL

Nous remercions le Conseil départemental pour l'aide qu'il nous apporte dans la lutte contre le varroa en nous permettant de proposer des lanières à un prix très abordable pour tous les apiculteurs.
Son action nous aide  aussi à nous équiper pour limiter la présence du frelon asiatique dans notre département.

AIDE DES COMMUNES

Des municipalités ont choisi de nous aider dans notre lutte pour limiter les nuisances et les dégâts occasionnés par les frelons asiatiques.
Elles nous apportent soit une aide financière soit une aide matérielle.
Nous les remercions chaleureusement.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 26 septembre 2022