top of page

GDSA33 - LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Localiser pour agir au plus vite

 
ruches au bord du bois

© Malu Carriquiry | Unsplash

Le GDSA33 contribue activement à la destruction des nids de frelons asiatiques et il a à ce titre investi dans du matériel spécifique, utilisé par des apiculteurs bénévoles, formés à l'usage des biocides.

Les perches (aluminium ou carbone) nous permettent d'atteindre des nids jusqu'à 28 mètres de hauteur (record non homologué !) et nos 26 perchistes ont détruit plus de 300 nids en 2023.

C'est bien d'avoir une perche. Encore faut-il savoir où la planter ! Toute guerre nécessite de collecter du renseignement pour savoir où agir. Actuellement, le problème majeur rencontré est la localisation des nids.

 

C'est à ce niveau que tout apiculteur peut et doit apporter sa contribution et ainsi limiter l'invasion du territoire comme les menaces sur la santé animale et humaine.

devenir référent du GDSA33

© Irene Strong | Unsplash

S'organiser localement

Pour rendre notre action toujours plus efficace, rejoignez le réseau local près de chez vous ou devenez le référent de votre commune.

 

Nous vous apportons le soutien technique et réalisons éventuellement la destruction des nids, vous nous assurez la connaissance du terrain et l'efficacité d'une surveillance étendue.

signaler au plus vite un nid de frelons asiatiques

© Adobe Stock

Signaler
 

Signalez tout nid découvert à son propriétaire (la mairie sur l'espace public) par un mot dans dans la boîte aux lettres (présence d'un nid de frelons asiatiques, sa localisation, un moyen pour vous joindre ou joindre le GDSA33), en contactant le perchiste le plus près, ou en nous informant par mail

 

Reprenez la maîtrise de votre secteur !

la raquette de badminton pour tuer les frelons isolés

© Wengang Zhai | Unsplash

Détruire

Saisissez toute occasion de réduire la population de frelons velutina. Les insectes isolés sont peu agressifs et peuvent être éliminés par des moyens mécaniques (raquette de badminton).

 

Surveillez les floraisons au printemps pour détecter la sortie des fondatrices et en informer votre réseau. Vérifiez vos pièges en automne, pour détecter l'apparition des générations de reproducteurs.

sensibiliser les gens sur le danger des frelons asiatiques

© Kane Reinholdtsen | Unsplash

Sensibiliser

Sensibilisez les gens autour de vous, vos proches, vos voisins, les associations auxquelles vous appartenez, la mairie de votre commune.

 

Portez-leur la bonne parole ! Votre action est essentielle du printemps (piégeage des fondatrices) jusqu'en hiver (repérage des nids).

GDSA33 - LUTTER CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Repérer les nids

observation à la jumelle

© Kayla Farmer | Unsplash

Pour les trouver, le plus simple est de les chercher ! L'endroit choisi pour l'installation du nid doit répondre à plusieurs critères pour un frelon :

Être en sécurité c'est à dire en dehors des passages

À l'abri des éléments (froid, pluie, exposition soleil)

À proximité des ressources : eau, matière première (fibres de bois), alimentation (sucre et protéines)

icône froid, pluie, trop de soleil
icône proximité des ressources de vie
icône sécurité

Les zones d'installation sont régulièrement réutilisées. Identifiez et vérifiez ces endroits chaque année.

Profitez de vos déplacements et de vos promenades pour observer ce qui vous entoure, recherchez :

  • des anomalies dans le quart supérieur des arbres (couleur carton qui tranche sur le verre des feuilles, densité suspecte dans le feuillage). Les nids sont peu visibles en dessous, regardez dans les arbres éloignés de votre position.

  • des allers-retours fréquents, sur une trajectoire bien définie, qui entrent dans un buisson, une toiture, une armoire technique, …

bottom of page