Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde a été fondé le 14 juin 1970 et depuis cette date un seul but unit ses adhérents : 
« SERVIR L'ABEILLE EN GIRONDE »
Au GDSA33, il n'y a pas de véhicules de fonction ni de frais de déplacements, il n'y a pas d'immeuble ni même de bureau et une simple boîte à lettres sert de siège social (à la mairie de Talence, rue du Professeur ARNOZAN, 33400 TALENCE)…. Mais tous les adhérents sont unis dans la pratique de leur religion dénommée : « BENEVOLAT »
Le GDSA c'est donc une sorte de réseau d'entraide, de solidarité, tissé sur toute la Gironde, fait de mails, d'échanges téléphoniques, de fax et de SMS, de rendez-vous brefs et furtifs et de réunions nomades. Les subventions et les dons sont intégralement redéployés dans la lutte contre la varroase (le paquet de lanières de traitement est à 11,00€ !) contre le frelon asiatique (la dernière génération de perches atteint des nids à 30 mètres) comme dans le scénario catastrophe de l'arrivée sur le département d'Aëthina tumida (éventualité terrible à laquelle le GDSA saura faire face)…. sachant que de multiples actions sont en préparation (amélioration de l'état sanitaire, lutte contre les vols de ruches, cartographie des ruchers, etc…).  Tout cela est à la fois simple et complexe !…  Faire un portrait d'une telle exubérance n'est pas facile…   
Finalement le GDSA33 pourrait ressembler à quoi ?

  PEUT ÊTRE À UN ICEBERG ?   
C'est d'autant plus pertinent que le fait de ne voir que la portion émergée (10% de la masse)  occulte l'immense travail effectué dans l'abnégation, la modestie et le silence. 

OU ALORS À UN SOLIDE BATEAU ?   
EMMENANT À TOUTE VAPEUR SES PASSAGERS

(plus de 730 !) VERS LA MER DE LA SÉRÉNITÉ !

Et si le GDSA33 ce n'était finalement qu'une formidable capacité à ouvrir de nouvelles voies… ? 
                                      DEVANT L'ŒUVRE ACCOMPLIE,      LAISSONS VIVRE LE MYTHE !...

Vous souhaitez adhérer ?

C:\Users\Philippe\Documents\Doc site GDSA\BULLETIN ADHESION GDSA 2019 le 31 janvier 2019.pdf
CONSEIL DEPARTEMENTAL

Nous remercions le Conseil départemental pour l'aide qu'il nous apporte dans la lutte contre le varroa en nous permettant de proposer des lanières à un prix très abordable pour tous les apiculteurs.
Son action nous aide  aussi à nous équiper pour limiter la présence du frelon asiatique dans notre département.

AIDE DES COMMUNES

Des municipalités ont choisi de nous aider dans notre lutte pour limiter les nuisances et les dégâts occasionnés par les frelons asiatiques.
Elles nous apportent soit une aide financière soit une aide matérielle.
Nous les remercions chaleureusement.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 15 novembre 2019